Menu
Calendrier
Visites

 357958 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

JOURNAL DE S&L - 2013/06/12 - Archéologie...

Le Bien Public

FOUR DE POTIER. - LE PROJET REPREND AVEC UN STAGE DE FORMATION DU 17 AU 21 JUIN.Archéologie expérimentale à La Lie

le 12/06/2013 à 05:00 | MARC BONNETAIN (CLP)

 

Préparation de la terre pour fabriquer les briques.  Photo d’archives M. B. (CLP)

Préparation de la terre pour fabriquer les briques.  Photo d’archives M. B. (CLP)

Aux carrières on va reconstruire un four de potier d’après des techniques bimillénaires.

 

L’an dernier le Groupement archéologique du Mâconnais et les Carrières de la Lie avaient uni leurs compétences pour se lancer dans la fabrication d’un four qui leur permettra, comme au temps des romains, de fabriquer des tuiles. Pour cette entreprise, les associations s’étaient assuré le concours d’étudiants de l’université Lyon 2 qui préparaient un master ou une thèse d’histoire et d’archéologie du monde antique.

Cette opération a été une réussite, mais les participants n’avaient eu le temps que de fabriquer un peu de briques pour construire le four.

Cette année, le projet reprend donc, mais d’une manière plus structurée avec un stage de formation programmé sur une semaine, du 17 au 21 juin, avec une quinzaine d’étudiants.

Cette action est organisée par le GAM et les carrières avec le soutien de la commune de La Roche-Vineuse, la Ville de Mâcon et l’unité mixte de recherche 5 138 (UMR) basée à la maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon (MOM). La Camval, le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson et le Super U de Prissé soutiennent également ce projet. Les étudiants vont poursuivre la construction de l’atelier de tuilier antique sur le site des carrières. À côté de ce travail d’archéologie expérimentale sur l’architecture de terre, seront organisées des conférences avec des archéologues professionnels qui présenteront leur travail.

 


Date de création : 14/06/2013 @ 09:13
Dernière modification : 05/03/2014 @ 07:56
Catégorie : JOURNAL DE S&L
Page lue 2798 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Presse

Fermer JOURNAL DE S&L

Météo à La Lie
Webmaster - Infos
^ Haut ^